Les troisièmes molaires permanentes, couramment appelées dents de sagesses, font généralement éruption vers l’âge de dix-sept ans ou un peu plus tardivement. Dans bien des cas, ces dents n’ont pas suffisamment d’espace pour émerger correctement et peuvent se trouver dans une position qui risque d’endommager la deuxième molaire.
Le développement des dent de sagesse peut entraîner des douleurs accompagnées de gonflements, de maux de tête ou d’infections de la gencive recouvrant partiellement la dent en éruption (operculite). Si vous ressentez ces symptômes, il est possible que vos dents de sagesse soient la cause de votre inconfort.
Une des questions les plus courantes que nous recevons chez Carrefour Dentaire Dentavie est « Comment savoir si c’est la dent de sagesse qui fait mal? ». Si vous ressentez des douleurs, des gonflements, des maux de tête ou des infections de la gencive recouvrant partiellement la dent en éruption (operculite), il est possible que ce soient vos dents de sagesse qui soient la cause de votre inconfort. Il est important de reconnaître ces symptômes pour déterminer si c’est effectivement la dent de sagesse qui fait mal.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’extraction des dents de sagesses peut être recommandée. Ces raisons peuvent inclure :
Si votre bouche n’a pas assez d’espace pour accommoder les dents de sagesse, cela peut causer de la douleur et déplacer les autres dents.
Les dents de sagesse sont souvent difficiles à nettoyer et peuvent être plus susceptibles de développer des infections ou des caries.
Les dents de sagesse peuvent pousser contre les autres dents, causant des douleurs et des problèmes de mastication. la plaque et les bactéries peuvent s’accumuler entre la deuxième molaire et la dent de sagesse causant des caries sur la deuxième molaire.
Les dents de sagesse peuvent parfois pousser à un angle incorrect, ce qui peut causer des problèmes dans la bouche.
Dans certains cas, les dentistes recommandent l’extraction des dents de sagesses pour prévenir les problèmes futurs.
Chaque cas est unique et nos professionnels chez Carrefour Dentaire Dentavie a Rosemont, Montreal peuvent vous aider à décider de la meilleure approche pour gérer vos dents de sagesse.
Les dents de sagesse commencent généralement à sortir entre 17 et 25 ans. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez les faire extraire vers ces âges :
Au début de la vingtaine, les racines des dents de sagesse sont moins développées, ce qui rend le processus d’extraction généralement plus facile et moins susceptible d’entraîner des complications lorsque les racines sont à proximité du nerf de la mâchoire.
L’extraction des dents de sagesse n’est pas nécessaire en tout temps ; chaque cas est unique et doit être évalué individuellement et suivi régulièrement.
Lors de votre visite chez Carrefour Dentaire Dentavie, nos professionnels effectuent un examen dentaire complet. Ils évalueront si l'extraction des dents de sagesse est nécessaire pour votre cas.
Notre équipe prend en compte plusieurs facteurs lors de l'évaluation. Cela inclut la douleur et l'inconfort que vous pourriez ressentir, ainsi que l'impact potentiel des dents de sagesse sur vos autres dents.
La décision d'extraire les dents de sagesse n'est pas prise à la légère. Nos dentistes considéreront tous les facteurs et discuteront des options de traitement avec vous avant de prendre une décision finale.
419 boul. Rosemont, suite 302 Montréal (QC) H2S 1Z2
À deux pas du métro Rosemont
(514) 278-2111